fbpx

L'équipe au service de Miel Montréal

membres travailleurs

Charleen Kotiuga - Directrice générale

Charleen est passionnée par l'agriculture urbaine, l’éducation alternative et le développement communautaire. Elle détient un double baccalauréat en Science Politique et Histoire de l’Université de Concordia, et par la suite a complété le programme « Jardin maraîcher » avec la Serre de l’Université Concordia en 2013. Depuis, elle travaille dans le secteur d’agriculture urbaine : en aménagements paysagers comestibles, production, et pépinière avec Neumark Design, en formatrice horticole avec On sème et Ça Pousse, et comme entrepreneure avec Monad Farms et Pousse Plateau. De 2017 jusqu'en 2019, elle était coordonnatrice du programme « Four Seasons Growing » de la Serre de l’Université Concordia, qui formait les étudiants sur les cultures intérieures à longueur d’année. De 2019-2021 elle était la coordonnatrice d’agriculture urbaine pour l’organisme Sentier Urbain où elle coordonnait les projets les Jardins Gamelin, les potagers scolaires, les jardins dans les refuges, ainsi que la production de la serre NQN. Elle est actuellement dans le CA de Cultiver Montréal et On Sème, et elle a très hâte de mettre à profit ses compétences chez Miel Montréal!

Camille Lamontagne-Bluteau, coordonnatrice apicole, Miel Montreal

Camille Lamontagne-Bluteau - Coordonnatrice apicole

Aménagiste de formation, Camille s’intéresse à la résilience des écosystèmes dans un contexte de changements climatiques ainsi qu’à la relation humain-lieu. Son intérêt pour l’étude des paysages et leur capacité d’adaptation aux risques naturels l’a mené vers de nombreux stages d’études biogéographiques entre autres en Abitibi, en Matawinni, à Kangiqsujuaq, en Gaspésie ainsi qu’à Miami, en Floride. Coordinatrice chez Miel Montréal depuis 2018, elle a été gestionnaire du jardin situé aux projets éphémères du Campus MIL ainsi que du cheptel de Miel Montréal. Aujourd’hui responsable des activités de verdissement et passionnée d’apiculture, d’agriculture et écologie, elle est motivée par la création d’aménagements paysagers résilients et adaptés ainsi qu’à la réhabilitation écosystémique. Cofondatrice des Compagnons Maraîcher.e.s, un OBNL fondé en 2017 qui mobilise des citadins à travers des excursions agricoles pour soutenir les maraicher.es écologiques de petite échelle, elle a à cœur les projets par et pour les communautés.

Elsa Angers - Coordonnatrice Education 

Détenant un baccalauréat en communication humaine et organisationnelle, Elsa est passionnée par la structure organisationnelle et les relations qui unissent les personnes entre elles autour d’une mission commune. Elle cherche constamment à améliorer les canaux de communication et à mettre en place des processus efficaces pour l’atteinte des objectifs ! Elle aspire à développer un contexte organisationnel où chacun-e pourra mettre à profit ses forces et ses compétences dans une optique de complémentarité entre les membres d’une équipe. Ayant également le goût des affaires, du démarchage et de la vente, elle a entrepris des cours en lancement d’entreprise et en marketing des entreprises sociales et collectives pour compléter sa formation. Elle se fait un plaisir d’être en relation avec les différents partenaires et de développer des projets qui font sens pour la communauté et l’environnement !

Alessia Signorino - Chargée des communications 

Récemment diplômée d'un baccalauréat en beaux-arts avec une spécialisation en arts informatiques de l'Université Concordia, Alessia est intriguée par le design non anthropocentrique et par ses applications visant à inviter la flore et la faune à s'engager dans l'espace urbain. Née de parents argentins dans une petite ville italienne, Alessia habite actuellement à Tio'tia:ke/Montréal.

Amélie Legrand - Coordonnatrice logistique apicole

Curieuse, passionnée par la beauté de la nature et voyageuse dans l'âme, Amélie s'est installée à Montréal en 2013. Elle a étudié dans le commerce et la finance en France et travaillé dans plusieurs domaines. Pendant près de 2 ans, elle sillonne l'Asie du Sud-Est et la Nouvelle-Zélande, où elle y découvre des cultures différentes et des paysages à couper le souffle. En 2018, après avoir étudié en lancement en entreprise, elle lance sa marque de sacs faits main en matières recyclées, Takaé Créations. Soucieuse de la préservation de l'environnement, elle comprend l'importance de l'éducation et du passage à l'action pour contribuer à celui-ci. Elle obtient son diplôme en éducation relative à l'environnement et intègre Miel Montréal en 2021. Elle se sent enfin en accord avec les valeurs qu'elle souhaite intégrer dans sa vie professionnelle et est reconnaissante d'être entourée d'une communauté partageant son amour de la nature et du lien social.

Sandrine Terreault- Chargée des activités éducatives et de la sensibilisation

Sandrine est une animatrice d'expérience, diplômée d'une maitrise en développement durable, qui aime vulgariser de l'information pour aider les gens à adopter des gestes écologique dans leur quotidien. Elle aime particulièrement échanger ses connaissances sur la biodiversité, dans le but que l'humain se rapproche toujours plus de la nature !

formateur.trice.s

Manoushka Larouche - Formatrice

Manoushka Larouche détient une maîtrise en arts visuels à l'Université de Montréal et travaille comme artiste visuelle et photographe professionnelle. En 2016, elle intègre Miel Montréal pour produire les images de la coopérative. En parallèle, elle se forme à l'apiculture urbaine et ses enjeux en suivant les formations API 101 et API 102, puis assiste l'équipe apicole tout au long de la saison. Elle participe ensuite à la restructuration du Rucher-école qu'elle co-assistera les deux années suivantes tout en occupant le rôle d'apicultrice à la coopérative. Au cours de ces dernières années, les recherches de l'artiste ont fortement été influencées par ce super-organisme qu'est la colonie d'abeilles Apis Mellifera et par différents insectes mimétiques.

Marie-Anne Viau - Formatrice

Depuis son premier jardin collectif, il y a 10 ans maintenant, Marie-Anne est tombée en amour avec l’agriculture urbaine pour sa multidisciplinarité et comme moyen de se reconnecter à la terre en pleine ville. Elle plongea dans l'univers des abeilles grâce à Miel Montréal en 2013 où elle fut animatrice scientifique avant de devenir apicultrice indépendante et fondatrice de deux ruchers collectifs. Biologiste de formation, elle a géré le programme d'agriculture urbaine de Santropol Roulant pendant plus de 3 ans et est désormais candidate à la maîtrise en biologie à l'Institut de recherche en biologie végétale. Elle fait aussi partie du collectif d'apiculture du CRAPAUD de l'UQAM. Elle veut continuer de faire pousser de magnifiques agro-écosystèmes en répandant des semences d'idées un peu partout grâce à ce puissant outil qu’est l’éducation populaire et la vulgarisation scientifique !

Alexandre Catonné - Formateur

Alexandre détient une maitrise en information et communication, travaille comme journaliste puis dans la conception et la création de sites web. Il a été formé et diplômé en apiculture il y a 7 ans en France, où il a géré jusqu’à 40 ruches urbaines. Il s'occupe désormais des ruches de Frais du Toit à Montréal, et est membre des collectifs apicoles du Santropol Roulant et de l'UQAM. Il continue de donner des cours pour Les Ruches POP, collectif qu’il a monté à Paris. Toujours enthousiaste à l’idée d’essaimer, de partager des connaissances, des expériences et des interrogations !

Véronique Dubé- Formatrice

Véronique a un baccalauréat des Arts, avec une majeure en géographie urbaine et mineure en agriculture écologique. Elle travaille depuis trois ans chez Terre Promise, semencière artisanale; elle y œuvre à multiplier des centaines de variétés de plantes au sein d’un agro-système où la biodiversité est reine. Elle a suivi les formations API 101 et API 102 de Miel Montréal et eu l’opportunité de mettre en pratique ses apprentissages en joignant le collectif d'apiculture du CRAPAUD de l'UQÀM au printemps 2019. Elle prend grand plaisir à compléter ses connaissances botaniques et entomologiques par la lecture.

Josiann Guimond - Formatrice

Josiann achève une maîtrise en microbiologie appliqué qui lui a permis de découvrir le monde du moustique, mais surtout d'en parler. Passionnée de science depuis sa jeunesse, elle a saisit toutes les opportunités de communications scientifiques qui se sont présentées à elle : conférences, formations, rédaction d'articles de vulgarisation scientifique et animation dans des groupes scolaires. C'est avec enthousiasme qu'elle change d'insecte afin de découvrir le fascinant univers des abeilles.

`

Conseil d'administration

Gabrielle Lamontagne-Hallée - PORTE PAROLE

Gabrielle détient un baccalauréat en journalisme et a été graduellement sensibilisée aux enjeux de l'apiculture urbaine à travers Montréal par la racine,une émission consacrée à l'agriculture urbaine qu'elle a réalisée et animée pendant quatre ans sur les ondes de CIBL 101,5. Après deux ans comme chargée de projet chez ENvironnement JEUnesse, un organisme en éducation relative à l’environnement, elle travaille maintenant comme conseillère en environnement dans un Cégep de Montréal. C'est d'ailleurs avec des étudiants et des enseignants bénévoles de cet établissement qu'elle s'est mise à l'apiculture sur le campus il y a deux ans... et qu'elle a eu la piqûre!

Camille Lamontagne-Bluteau - SECRÉTAIRE

Aménagiste de formation, Camille s’intéresse à la résilience des écosystèmes dans un contexte de changements climatiques ainsi qu’à la relation humain-lieu. Son intérêt pour l’étude des paysages et leur capacité d’adaptation aux risques naturels l’a mené vers de nombreux stages d’études biogéographiques entre autres en Abitibi, en Matawinni, à Kangiqsujuaq, en Gaspésie ainsi qu’à Miami, en Floride. Coordinatrice chez Miel Montréal depuis 2018, elle a été gestionnaire du jardin situé aux projets éphémères du Campus MIL ainsi que du cheptel de Miel Montréal. Aujourd’hui responsable des activités de verdissement et passionnée d’apiculture, d’agriculture et écologie, elle est motivée par la création d’aménagements paysagers résilients et adaptés ainsi qu’à la réhabilitation écosystémique. Cofondatrice des Compagnons Maraîcher.e.s, un OBNL fondé en 2017 qui mobilise des citadins à travers des excursions agricoles pour soutenir les maraicher.es écologiques de petite échelle, elle a à cœur les projets par et pour les communautés.

Marie-Salima El-Kasmi- Administratrice

Travailleuse sociale de formation, Marie-Salima s'implique depuis presque 10 ans dans le milieu communautaire dans différentes régions du Québec. Depuis 4 ans ses passions pour l'agriculture et l'apiculture l'ont amené à s'investir dans des ruchers collectifs et projets maraîchers à vocation sociale. Plus récemment, elle a complété le diplôme en développement économique communautaire à l'Université Concordia qui lui permet d'être davantage outillée afin d'enrichir des projets qui lui tiennent à cœur, dont celui de Miel Montréal.

Charlène Daubenfeld - Administratrice

Charlène détient une maîtrise en management et marketing de l’ESC Grenoble en France. Elle cumule plus de 6 ans d’expérience en communication dans le secteur privé et en OBNL qui lui ont permis de travailler sur un large éventail de mandats, tant en organisation d’événements, en mobilisation des communautés ou encore en développement de projets. Sensible aux enjeux de conservation et de protection de la biodiversité, Charlène travaille aujourd’hui pour la SNAP Québec, une organisation non gouvernementale en environnement.

Marie-Anne Viau - Administratrice

Depuis son premier jardin collectif, il y a 10 ans maintenant, Marie-Anne est tombée en amour avec l’agriculture urbaine pour sa multidisciplinarité et comme moyen de se reconnecter à la terre en pleine ville. Elle plongea dans l'univers des abeilles grâce à Miel Montréal en 2013 où elle fut animatrice scientifique avant de devenir apicultrice indépendante et fondatrice de deux ruchers collectifs. Biologiste de formation, elle gère le programme d'agriculture urbaine de Santropol Roulant depuis 2 ans. Elle fait aussi partie du collectif d'apiculture du CRAPAUD de l'UQAM. Elle veut continuer de faire pousser de magnifiques agro-écosystèmes en épandant des semences d'idées un peu partout grâce à ce puissant outil qu’est l’éducation populaire et la vulgarisation scientifique!

Carine Jobart

Designer graphique et illustratrice indépendante, Carine a choisi d’opter pour un mode de vie plus écoresponsable. C’est ainsi qu’en 2017, elle décide de soutenir les acteurs locaux de l’innovation sociale et durable en leur proposant des services adaptés à leurs besoins.

Certaine que l’humain et la nature peuvent vivre en symbiose, elle décide de suivre la formation API 101 pour mieux comprendre les pollinisateurs qui l’entourent. Depuis, elle ne fait que parler d’eux dans toutes ses interactions sociales et c’est donc naturellement qu’elle choisit de rejoindre la coop dont les valeurs sont également les siennes.

Marina Jolly

Biographie

Rosalie Readman

Titulaire d’un baccalauréat et d'une maitrise en science politique, Rosalie travaille depuis 7 ans avec les acteurs de la recherche et de l’innovation du Québec pour les accompagner dans leurs partenariats. Celle-ci a tout d’abord été conseillère en partenariats au sein du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec de 2015 à 2019 avant de devenir Coordonnatrice puis Directrice des partenariats pour l’Esplanade. Au sein l’Esplanade, Rosalie est notamment responsable du développement des pôles d’innovation sociales en collaboration avec les partenaires sectoriels de la santé, des systèmes alimentaires et de l'environnement. Rosalie fait partie du C.A de Miel Montréal depuis 2019.

Jasmin Leduc

Depuis plus de 20 ans, Jasmin baigne dans l’univers du verdissement social écologique montréalais. Issu du monde horticole, c’est au Jardin Botanique de Montréal qu’il fit ses premières armes dans le domaine. Après avoir oeuvré dans l’univers des OBNL en verdissement social, il est maintenant enseignant et consultant pour divers organisations environnementales. Il accompagne, partage et surtout, il transforme les villes, doucement, un projet, une plante à la fois!
Du Jardin des capteurs aux armoires botaniques, des formations horticoles aux divers rôles de coordonnateur en verdissement, il a découvert une certitude: l’aménagement , la préservation des écosystèmes, l’amélioration des milieux de vie sont essentiels pour le futur des différentes composantes de cet univers. En bref, cette majestueuse biodiversité est vitale et crée à chaque fois des synergies magnifiques entre l’humain et la nature. Cette synergie est capitale et elle appelle à la patience, à la persévérance… pour la suite des choses, pour les générations futures. Et c’est à ça que Jasmin s’applique maintenant, à préparer la relève et à partager ses connaissances, son réseau.

Xavier Lacoste

Originaire d’un milieu rural et jardinier depuis l’enfance, les études en droit amènent Xavier dans la région montréalaise. Il développe en parallèle une passion pour l’apiculture lors d’un voyage en Corse au printemps 2018 et en assistant divers apiculteurs lors de l’été qui suit. Il acquiert ses propres ruches en 2019 et porte depuis le titre « d’avocapiculteur ». Polyvalent, il possède aussi de l’expérience comme enseignant et guide-animateur. Il adore transmettre ses connaissances et sa passion. C’est donc tout naturellement que l’envie lui est venue de s’impliquer au sein d’un organisme ayant pour mission la promotion de la biodiversité et la sensibilisation de la population urbaine à l’importance des pollinisateurs!

Crédit Photo : Manoushka Larouche, Samuel Cogrenne, Alexandre Gillez.