Retraite Stratégique, le Lac à l’Épaule de Miel Montréal

“Les abeilles travaillent ensemble et nous aussi”

Du 17 au 18 novembre toute l’équipe de Miel Montréal s’est réunie à Warwick, loin des locaux de la coopérative et de toute intervention extérieure. L’objectif ? Réaliser notre lac à l’épaule 2018.

Et comme un vœu de bonnes résolutions, ce week-end s’est inscrit sous la dynamique du changement : une mission redéfinie, de nouveaux cadres, de nouvelles orientations mais aussi la recherche de nouveaux objectifs pour cette année 2019!

Néanmoins, nous ne vous cachons pas que pour parvenir à faire le tour de la coopérative et de ses nouveaux projets, nous avons du faire chauffer autant nos neurones que le café !

Ainsi après ce week-end fort en émotion, nous vous proposons de revenir sur notre programme pour que vous viviez, vous aussi, une partie de la vie de la coopérative.

Vous vous demandez d’ailleurs sûrement comment se déroule une retraite stratégique à Miel Montréal. Et bien comme toute retraite cela commence d’abord par un planning formel et beaucoup de réflexion!

Programme du vendredi soir :

- Courses
- Arrivée du premier groupe sur les lieux où se tiendra la réunion le lendemain matin
- Préparation des couchages, du repas et au lit !

Programme du Samedi matin :
- Déjeuner à 8h30 avec l’arrivée du deuxième groupe. Dernier moment de détente avant le travail.
- 9h30 Début des hostilités. On commence par des jeux en équipe pour extérioriser les tensions, renforcer la cohésion du groupe et améliorer la coopération.
- 10h : Visionnage d’un résumé historique de la coopérative, réalisé par un des fondateurs de la coopérative.
- 10h20 : Retour sur la description historique et les différentes orientations prises par la coopérative.
- 11h : Présentation du bilan organisationnel (analyse PESTEL avec l’étude de nos forces et faiblesses, ainsi que de nos opportunités et menaces).
- 11h15: Retour sur les différents domaines de la coopérative en se posant toujours quatre questions:

- Ce qui marche bien
- Ce qui marche moins bien
- Ce que l’on retient
- Ce que l’on ferait différemment

En parallèle de cette analyse, naissent de nombreuses idées de projets à développer que l’on traite dans un graphique. Ce dernier permet de comparer le besoin de ressources pour concrétiser cette idée en comparaison avec l’impact voulu. Cela nous permet ainsi de prioriser les actions qui peuvent nous aider dans notre mission.

Attention, un tel exercice n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Alors le mot d’ordre pour réussir un récapitulatif ? Rester RATIONNEL ! Heureusement l’utilisation de ces instruments permet un cadrage important dans nos réflexions, en plus du cadre rassurant apporté par notre animatrice pour cette journée, Cloé Daguet.

14h30 : Enfin l’heure du repas ! Les discussions ont du mal à se départir du sujet de Miel Montréal mais la convivialité demeure néanmoins au rendez-vous.

15h30 : Reprise, on termine l’évaluation des domaines de la coopérative. Au final, aucun pan de nos activités n’aura échappé à notre œil aguerri : communication, éducation, apicole, scientifique, ressources humaines et même Miel Montréal à l’international !

16h30 : Une question particulière a concentré pendant quelques heures tous les débats :

Quelle est la véritable mission de Miel Montréal aujourd’hui ?

Pour arriver à répondre à cette question plus complexe qu’il en a l’air car chacun à sa propre définition, nous avons sorti les grands moyens avec notre animatrice : l’emploi du modèle de réflexion proposition, clarification, solutions et reformulation. Et nous sommes arrivés à un consensus qui vous sera présenté très prochainement !

- Fin d’après-midi, c’est le retour des ateliers pour définir une vision réaliste et idéaliste du futur de la coopérative et revenir sur nos choix.

21h : Enfin le repas !

Programme du Dimanche matin :

- 9h: Notre animatrice et encadrante nous laisse seuls pour cette dernière demie-journée. Nous décidons de nous concentrer sur une question importante à résoudre et qui permettra de reprendre notre travail lundi avec plus d’efficacité et de clairvoyance : quelles activités devrons-nous développer pour être en accord avec notre mission nouvellement redéfinie ?

Au programme des résolutions, des idées, des propositions et des attentes clairement identifiées. La coopérative Miel Montréal repartira de ce week-end sur une bonne base de coordination.

- 12h: Nous clôturons officiellement cette retraite stratégique autour de notre dernier repas ensemble avant de remballer nos affaires et tous repartir vaquer à nos occupations quotidiennes.

Mais soyez vigilants, cette retraite stratégique n’est pas seulement une réflexion commune, c’est également une mise en action de nombreux projets et modifications. Alors scrutez bien nos communications, vous seriez surpris des petites changements qui s’en viennent.

Et comme toujours, nous espérons que cet article aura su satisfaire votre curiosité et vous faire vivre, par procuration, un peu de notre quotidien d’abeille ouvrière au service de la biodiversité !

Posted by mielmontreal