Rucher Collectif
A l’initiative de personnes ayant suivi une formation théorique & pratique avec Miel Montréal, et avec le soutien de la Coop (dont un de ses apiculteurs), nous lançons un rucher collectif cet été.
Pourquoi un rucher collectif?
- Limiter l’explosion des ruches individuelles, qui posent différents problèmes (cannibalisation de l’habitat et des pollinisateurs indigènes, accès aux ressources mellifères,…).
- Partager les expériences & savoirs, bons moments & ‘corvées’
- Mutualiser les coûts
Vocation du rucher collectif
- Sa vocation première est l’apprentissage et le partage (et non la production de miel)
- Ce rucher sera géré en suivant le cahier de charge de l’apiculture biologique
- Nous vous invitons à lire la charte d’apiculture urbaine de Miel Montréal pour comprendre les valeurs communes sur lesquelles repose cette démarche.
Profils recherchés
Pour compléter nos équipes, nous recherchons 10 à 15 personnes. Nous recherchons des gens qui aiment les abeilles, et plus largement la biodiversité, et qui ont envie de prendre plaisir à s’en occuper, à partager leur passion, et cela en toute rigueur. En d’autres termes, vous avez :
- Des connaissances apicoles. Un cours théorique d’au moins 10h devra avoir été complété d’ici à fin mai et idéalement une expérience pratique.
- Envie de vous impliquer! Disponibilité attendue : 1 semaine sur 2 au minimum de mars à fin octobre + participer aux 2 journées d’extraction de Miel Montréal
- Envie d’apprendre et de transmettre vos connaissances apicoles
- Des idées et solutions de toutes sortes (chacun à son niveau -- ex. fabrication de ruche, ajout de plantes mellifères, …)
- Vous êtes rigoureux et fiable. L’apiculture n’est pas un simple loisir, c’est une responsabilité qui demande une certaine rigueur pour assurer le bien-être des abeilles.
Si nous recevons trop de candidatures, nous procéderons à une sélection sur la base de l’expérience apicole et de la motivation à participer à ce projet via un petit questionnaire ou ferons 2 ruchers si les candidatures le permettent.
.
