API 102 - Rucher-École

EXTENSION: INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 13 mai 2018 ! 
Suivez-nous sur Facebook !

Pour une deuxième année consécutive, Miel Montréal offre une formation d'une saison en apiculture urbaine combinant une approche théorique et pratique. À la manière d'un Rucher École, cette formation a ainsi pour but d'autonomiser les participant.e.s à la pratique de l'apiculture biologique en contexte urbain, mais aussi de susciter une réflexion critique sur les différents enjeux en relation avec l'apiculture.

La formation se divise en trois blocs :

  1. les visites aux ruchers
  2. les conférences & séminaires
  3. les sessions d'ateliers pratiques

Le premier bloc est obligatoire et nécessaire à l'autonomisation d'apiculteurs.trices. Concernant les deuxièmes et troisièmes blocs, il sont offerts comme supplément, pour ceux et celles qui désirent parfaire certains savoirs et techniques.

Prérequis: Nous suggérons aux participant.e.s de posséder un bagage de connaissances théoriques sur l'apiculture, dont le cours 101 offert par Miel Montréal. Il est malgré tout possible de s'inscrire en n'ayant pas suivi de formation préalable.

Date et Contacts

Durée de la formation : Du 14 mai au 1er nov. 2018
Date limite d'inscription: 14 mai 2018
Prix : $650 ( taxes en sus.)
Ce que vous recevez:

  • 50 heures de formation pratique
  • 30 heures de conférences
  • 35 heures d’ateliers pratiques
  • Cahier de lectures
  • Cahier de pratique
  • Produits de la ruche (miel, produits dérivés, etc)

Emile, apiculteur référent

Doux, patient mais aussi exigent et vigilent, Emile veille à mener élèves & ruches vers le succès, c’est-à- dire un développement sain, respectueux du bien-être de chacun.e.

Il transmet sa passion de l’apiculture, tant urbaine que rurale, dans le cadre du Rucher-École et accompagne tout au long de l’année les autres apiculteurs impliqués chez Miel Montréal et chez nos clients.

Emile a eu la chance de s’occuper de ruchers aux Iles de la Madeleine ! Il a commencé à collaborer avec Miel Montréal en 2015. En parallèle de l’apiculture, Emile étudie en sociologie.

Fonctionnement du Rucher École

  • Chaque groupe aura un rucher qui lui sera associé et auquel il se rencontrera pour les visites apicoles.
  • Les conférences et ateliers se dérouleront en alternance au campus MIL (400 Avenue Atlantic, Outremont, QC H2V 1A5) les lundis de 14h à 17h, sauf exception.
  • Les participant.e.s devront s’organiser pour le transport.
  • Une flexibilité par rapport à l'horaire est demandée, puisque certaines activités dépendent de la météo.
  • Une présence régulière est exigée afin de permettre une bonne compréhension des notions enseignées. Nous demandons une présence minimale correspondant à 75% des visites dans les ruchers. Il est possible de prendre des vacances.
  • Le Rucher École fera une relâche pour deux semaines, du 6 au 19 août.
  • Miel Montréal mettra à disposition l’équipement minimal (enfumoir, lève-cadre, gants, voile). Nous encourageons cependant les participants à apporter leur propre matériel.
  • La coopérative ne pourra être tenue responsable de potentielles réactions allergiques.

Modalités d'inscription

    1. Choisir le groupe en fonction de la plage horaire qui vous convient le mieux
    2. Confirmer votre inscription en procédant au paiement :
  • Par chèque libellé à l’ordre de Miel Montréal et envoyé au 6750 avenue de l’Esplanade, bureau 102, Montréal, Qc, H2V 4M1.
  • Comptant à notre bureau au 6750 avenue de l’Esplanade, bureau 102, Montréal, Qc, H2V 4M1. Merci de bien vouloir nous contacter avant de vous déplacer. Nos heures d’ouvertures sont les suivantes du lundi au vendredi de 10h à 17h.
  • Via Paypal à l'aide du bouton que vous trouverez en bas de cette page (des frais de traitement de 15$ sont appliqués).

                3. Pour toutes questions relatives au paiement, contactez-nous à info@mielmontreal.com

* S'il vous est impossible de payer l'entièreté ou une partie de la formation, nous offrons la possibilité d'un échange de services. Toutefois, nous ne pouvons accepter qu'une seule personne par groupe. À cet effet, contactez-nous le plus tôt possible à education@mielmontreal.com

1 Formation, 3 Blocs thématiques

BLOC 1 – Technique au rucher

Visites aux ruchers 
Un minimum de 50h de pratique, pour dix-sept sorties. Toutes les manipulations sont effectuées par les participant.e.s sous la supervision de l'apiculteur.trice. Les visites seront hebdomadaires de mi-mai à début juillet, puis deviendront bimensuelle à partir du mois de juillet.

Groupes

  • Groupe 1 - les lundis @10h aux Projets éphémères du Campus MIL (400 Avenue Atlantic, Outremont, QC H2V 1A5 - carte)
  • FERMÉ Groupe 2 FERMÉ - les mercredis @14h à l'Université de Montréal (2500 chemin de Polytechnique, Montreal, QC H3T 1J4 - carte)
  • Groupe 3 - les mardis @16h30 au Jardin Botanique, à l'espace des Jardins jeunes (Boulevard Pie IX et Laurier  - carte)

Compétences visées
... observation, diagnostic et tenue de registre
... gestion de l'essaimage
... mesures sanitaires, traitements et pathogènes
... division de ruches
... récolte, extraction, empotage du miel
... hivernage (nourrissage, traitement, isolation)

Déroulement type d’une sortie
1) Retour sur les lectures s'il y a lieu et clarification en groupe des notions
2) Suivi du registre et décision des actions à poser
3) Intervention dans les ruches; soutenue par l’apiculteur.trice en charge
4) Retour en groupe sur le registre apicole et orientation des prochaines interventions

Lectures hebdomadaires
Les participant.e.s auront accès à des lectures théoriques ou critiques tout au long de la saison afin de peaufiner leurs connaissances. Un retour sera fait lors des rencontres hebdomadaires.

Fin de semaine d’extraction (mi-juillet, mi-septembre)
Chaque participant.e devra prendre part à une demi-journée d'extraction et d'empotage durant les fins de semaine prévues à cet effet.

Horaires des 3 groupes

BLOC 2 - Conférences spécialisées bimensuelles

Conférences / discussions
Une fois aux deux semaines, des conférences seront offertes par des apiculteurs.trices invité.e.s, des artisan.e.s ainsi que des spécialistes de la biodiversité. Ces conférences sont offertes dans le but de parfaire différentes notions théoriques et pratiques.

Elles auront lieu un lundi sur deux @14h au Campus MIL. Cliquer sur l'image à droite ou ici pour voir le détail du programme.

BLOC 3 - Ateliers pratiques bimensuels

*Cette section est offerte en formation complémentaire. Elle fait appel à votre autonomie et vos désirs d'approfondissement de vos connaissances.

Les ateliers auront lieu un lundi sur deux @14h au Campus MIL.

Ateliers bimensuels
La formation comprend un volet technique prenant la forme d'ateliers pratiques. Ces ateliers permettent d'élargir les champs de compétences:
... construction d'un cirificateur solaire
... désinfection de matériel apicole
... construction d'un séchoir
... récoltes et transformations des jardins
... construction de ruches
... etc.

Organisation d’un atelier
Nous encourageons l'organisation d'un atelier - de type workshop - dans le but d'assurer une intégration des savoirs et d'en faire la passation. Nous sommes ouvert.e.s à soutenir toute forme d'atelier alternatif : zine, publication scientifique, revue de littérature, poésie, commentaire critique et vidéo. L’atelier pourra être soutenu et publicisé par les membres de la coop, si désiré.

Aménagement et entretien d’un espace mellifère: campus MIL
Un volet jardin sera également mis de l'avant au sein de la formation par le biais de lots distribués aux différents groupes pour l'entièreté de la saison. Les participant.e.s disposeront d'outils avec le soutient d'un.e horticulteur.trice présent.e à l'occasion afin de mettre en forme un jardin mellifère.

Manipulations extra-rucher (optionnelles)

Il sera possible d’accompagner un.e apiculteur.trice de Miel Montréal pour des manipulations hors rucher-école suivant les aléas de la saison. Il s’agira de suivre un apiculteur.trice expérimenté.e pendant ses heures de travail. À cet effet, celui-ci peut exiger un certain niveau de confiance et de réactivité de la part de l’étudiant afin de pouvoir suivre le rythme.

Informations complémentaires

Devenir Membres
Vous souhaitez devenir membre et profiter de tarifs avantageux sur les formations, ateliers et événements? Cliquez ici!

Inscription

Prix: $650 ( taxes en sus.)

  1. Choisir le groupe 1 ou 3, en fonction de la plage horaire qui vous convient le mieux
  2. Confirmer votre inscription en procédant au paiement :
  • Par chèque libellé à l’ordre de Miel Montréal et envoyé au 6750 avenue de l’Esplanade, bureau 102, Montréal, Qc, H2V 4M1.
  • Comptant à notre bureau au 6750 avenue de l’Esplanade, bureau 102, Montréal, Qc, H2V 4M1. Merci de bien vouloir nous contacter avant de vous déplacer. Nos heures d’ouvertures sont les suivantes du lundi au vendredi de 10h à 17h.
  • Via Paypal à l'aide du bouton que vous trouverez en bas de cette page (des frais de traitement de 15$ sont appliqués).

    3. Pour toutes questions relatives au paiement, contactez-nous à info@mielmontreal.com


Groupes



  • IMPORTANT - Vous êtes nombreux à avoir démontré de l’intérêt pour cette formation. C’est pourquoi seul le paiement complet de la formation constitue la confirmation de votre inscription.
  • Paiement - Les paiements s'effectuent par chèques, Paypal, ou carte de crédit. Si vous éprouvez des difficultés ou si pour vous le paiement en ligne n'est pas une option, svp veuillez nous contacter à info@mielmontreal.com et nous trouverons une solution dans les meilleurs délais.
  • Annulation/changement de groupe - Dans un délai de 7 jours avant le début de la formation: remboursement complet et/ou changement de groupe possible selon les places disponibles. Avisez-nous par courriel à info@mielmontreal.com .
    Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler un cours. Dans ce cas, vous recevrez un avis par courriel. Vous pourrez alors choisir un autre groupe ou demander le remboursement complet de votre inscription.

***

Au plaisir de faire votre rencontre!

Crédit Photo : Manoushka Larouche, Samuel Cogrenne, Alexandre Gillez.