Ateliers sur demande

 
Les ateliers durent de 1 à 3h et peuvent s’adapter à un groupe de 5 à 30 personnes. Nous serons ravis d’adapter cette belle activité à vos besoins, que ce soit pour une fête d’anniversaire, à l’occasion d’une réunion de famille ou encore pour un moment entre amants de la nature.

 

Atelier 1 – Les abeilles à miel

Les abeilles se plaisent aussi bien en ville qu’à la campagne. D’ailleurs, elles adorent butiner les fleurs urbaines. Celles-ci regorgent de précieux nectar qui servira à la fabrication du miel. Lors de cet atelier, les élèves découvriront l’univers passionnant de l’abeille et comment elle fabrique le miel. Les différentes étapes de la vie de l’abeille et le rôle important que joue cet insecte social dans le maintien de la biodiversité urbaine seront également abordés. L’activité comprend un exposé magistral avec diaporama en images, des discussions et la présentation du matériel apicole et des produits de la ruche. Elle se termine par une dégustation.
 

Atelier 2 – Les abeilles indigènes et leurs habitats

Il n’y a pas que l’abeille mellifère qui est importante pour le maintien de la biodiversité. Au Québec, on retrouve des dizaines d’espèces d’abeilles indigènes qui sont toutes des spécialistes de la pollinisation, mais qui restent méconnues. Comme l’abeille mellifère, elles ont besoin de fleurs pour butiner et se nourrir. Lors de cet atelier, les élèves apprendront à reconnaître les espèces les plus communes et comment créer un habitat propice à leur survie. L’activité comprend un exposé magistral avec diaporama en images et des discussions.


Les nouvelles idées et les suggestions sont toujours les bienvenues.
Ecrivez-nous!

Crédit Photo : Manoushka Larouche, Samuel Cogrenne, Alexandre Gillez.