Jardins pour Pollinisateurs

Il n’y a pas que l’abeille mellifère qui est importante pour le maintien de la biodiversité. Au Québec, on retrouve des centaines d’espèces d’abeilles indigènes qui sont toutes des spécialistes de la pollinisation, mais qui restent méconnues. Comme l’abeille à miel, elles ont besoin de fleurs pour butiner et se nourrir.

Un jardin pour les abeilles, petit, moyen ou grand, s’intègre tout aussi bien dans un potager, sur une terrasse, dans la cour d’une école ou en devanture d’un bâtiment.  La création d’habitat pour les pollinisateurs urbains ajoute, tout en beauté, à la qualité de vie montréalaise.

L'île de Montréal regorge de possibilités pour revitaliser le territoire urbain.  Notre coopérative propose des jardins sur mesure pour subvenir aux besoins des insectes pollinisateurs et embellir le paysage montréalais tout en améliorant la qualité de l’air qu’on y respire.  Ces jardins contribuent aussi au contrôle de la température en ville qui, dans certains quartiers, peut augmenter dramatiquement durant l’été ( ilôts de chaleur )

Quelques exemples

Miel Montréal a imaginé et conçu un sentier des pollinisateurs à la Tohu et a planté plus de 500 plantes riches en nectar et pollen au Palais des Congrès, au Campus Outremont, à l’Université de Montréal et à l’Aéroport Pierre Eliott Trudeau.  Ces collaborations furent permises grâce à une subvention du FRIJ et à l’effort inouï de 15 stagiaires.

Nous avons aussi réaménagé l’entrée principale de l’École primaire Guy-Drummond à Outremont (CSDM) comme étant la première étape d’un projet éducatif intégré d’apprentissage pour les élèves et le personnel, les parents et les voisins de l’école.

Contactez nous pour créer un oasis pour pollinisateurs sur votre site via info@mielmontreal.com.