Lancement de la Charte de l’apiculture urbaine

Montréal, le lundi 1er mai 2017 - Communiqué pour diffusion immédiate. La Coopérative de solidarité Miel Montréal dévoile la charte de l’apiculture urbaine dans le but d’obtenir des appuis à sa démarche, qui est celle de favoriser l’encadrement de cette pratique tout en déboulonnant les mythes qui entourent cet insecte social.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE ET SIGNER LA CHARTE DE L'APICULTURE URBAINE

L’augmentation rapide du nombre de ruches à Montréal est notoire, passant d’une quinzaine de ruches en 2011 à plus de 600 en 2016. S’il est vrai que les abeilles sont en danger, il faut rester humble en rappelant que ce n’est pas l’apiculture urbaine qui les sauvera, mais des changements beaucoup plus vastes. Cette charte de l’apiculture urbaine vise donc à susciter une réflexion collective autour de cette activité en pleine effervescence.

L’abeille à miel représente un merveilleux moyen de valoriser la biodiversité urbaine ainsi qu’un vecteur de mobilisation collective pour un environnement sain. Cette charte souligne les opportunités que représente l’abeille sur le plan éducatif, son impact sur la biodiversité, les cadres d’une pratique responsable de l’apiculture, ou encore, en tant qu’activité à portée politique.

Or, il s’agit d’un appel à la vigilance de toutes et tous par rapport à la cohabitation entre les citadins et les abeilles dans un contexte urbain limité par ses capacités de support, habitat et nourriture.

La coopérative de solidarité Miel Montréal base ses actions en s’appuyant sur le principe de précaution de la loi du développement durable du Québec, c’est ce qui motive notre présente position.
La rédaction de cette charte est l’œuvre de plusieurs personnes issues de nos membres et autres amoureux des abeilles sensibles aux réalités associées à la fragilité de l’écosystème urbain. Nous encourageons toute personne adhérant à cette charte à la signer puis à la partager et l’adapter en partie ou en totalité, car nous avons voulu ce texte collaboratif en licence libre.

- 30-

Posted by mielmontreal