Exemples de réalisations

Écoles

John Rennie High School

Des ruches dans la cour d’une école ? Vous n’y croyez pas, pourtant l’école John Rennie fait confiance à Miel Montréal pour l’installation et la gestion de 2 ruches depuis 2014. Grâce au soutien du personnel enseignant, un collectif apicole d’élèves s’est formé. Dans les premières années Miel Montréal a assisté l’école pour la mise en place du projet et son appropriation par les élèves, si bien qu’aujourd’hui Miel Montréal agit comme accompagnateur apicole en apportant des conseils aux moments clés de la saison.

Entreprises

Complexe Desjardins

Les abeilles ne sont pas seulement sur le logo de la caisse Desjardins, elles sont aussi sur leur toit ! Trois ruches ont été installées sur le toit du 3ème étage de la tour Sud du Complexe Desjardins en juin 2015. En plus de produire le miel du complexe, les ruches servent de formidable outil pour sensibiliser les employés à l’importance de la biodiversité en ville.

Institutions

Insectarium

Depuis 2014, l’Insectarium de Montréal s’est doté de 3 ruches à l’entrée du site. Les ruches servent d'outils de sensibilisation lors des animations estivales “Elles butinent” (5 animations par jour tous les jours entre juin et septembre). Accueillant en moyenne 3 200 visiteurs par été, ces animations permettent au grand public de prendre conscience de la place des pollinisateurs dans l’environnement, dont celui des humains.

Palais des Congrès de Montréal

C’est le plus vieux client de la coop! En 2012, Miel Montréal a installé 3 ruches sur le toit vert du Palais des congrès. Depuis les colonies du centre-ville se portent bien et participent à la pollinisation des jardins installés sur le reste de la toiture. En 2016 le Palais des congrès de Montréal a officiellement lancé son laboratoire d’agriculture urbaine.

La tohu

Bien plus qu’un lieu de spectacles, la Tohu accueille de nombreuses activités, expositions et événements… Deux ruches ont également trouvé domicile sur le terrain depuis 2012. Le sentier des abeilles et des pollinisateurs, créé dans le cadre d’une subvention du forum jeunesse de l'île de Montréal, est un aménagement à la fois éducatif, esthétique et expérimental. Il fournit un « sanctuaire » aux abeilles domestiques et sauvages présentes dans le paysage montréalais : un aménagement leur offre « gîte et couvert » par le biais de plantes nourricières et d’espaces de nidification. L’aménagement donne l’opportunité aux visiteurs de la TOHU de mieux connaître la biodiversité qui compose leur ville et de – littéralement – s’y plonger !