On parle de nous

L’abeille: le reflet de l’état actuel de notre écosystème

Le miel québécois serait l’un des plus contaminés à travers le monde par les pesticides. C’est ce que révèle une étude assez inquiétante qui vient de paraître dans la prestigieuse revue Science. Il est question de pesticides répandus à travers le monde, les néonicotinoïdes, mais qui sont dangereux pour la consommation. Lire la suite et voir la vidéo.

Abeille et citadins: pas une lune de miel!

La Coop Miel Montréal doit déloger des ruches mal placées pour venir en aide à des citadins incommodés. Voir la vidéo.

Un jardin pour les abeilles

On le sait, les abeilles à miel, partout dans le monde, font face à de multiples menaces : parasites, épidémies, pesticides, changements climatiques… La préoccupation pour le sort des abeilles, ajoutée à la vogue de l’« agriculture urbaine », a sans doute contribué à la popularité croissante de l’apiculture comme passe-temps, outil d’éducation et, évidemment, source de miel.
Lire la suite...

Encadrement des ruches: opération pour recueillir 20 000 abeilles

Le manque d’encadrement et de formation de certains apiculteurs montréalais force la coopérative Miel Montréal à déloger des milliers d’abeilles qui quittent leur ruche pour s’établir dans les cours de certaines résidences.
Lire la suite...

Le palais des congrès de Montréal reçoit une récompense

Le Palais des congrès de Montréal a remporté le prestigieux AIPC Innovation Award remis lors de la conférence annuelle de l'Association internationale des palais de congrès (AIPC) tenue à Sydney en Australie.
Lire la suite...

Apprendre avec les abeilles

S’il se passionne pour les abeilles, il se passionne surtout pour la biodiversité et tout ce qui entoure ce concept en milieu urbain. Rencontré au rucher de l’Université de Montréal, installé bien à la vue au cœur du campus, Alexandre Beaudoin nous parle du lien indissociable qui existe entre l’équilibre de notre écosystème et l’abeille à miel. Lire la suite...

Miel de Ville

Les colonies, naturellement, se séparent à l’arrivée d’une nouvelle reine. C’est ce qu’on appelle l’essaimage. Miel Montréal a été appelé par la police une dizaine de fois en 2014, un peu moins en 2015. Des citoyens paniqués de voir des dizaines de milliers d’abeilles sur leur propriété, ou même sur leur voiture, avaient composé le 911. La police établit un périmètre de sécurité et contacte les spécialistes. Les abeilles sont récupérées dans une boîte. Lire la suite...

Miel Montréal au GSEF 2016

L'édition 2016 du Forum mondial de l'économie sociale (Global Social Economy Forum, GSEF, en anlais) s'est tenue à Montréal. La Coop faisait partie des organismes sélectionnés par la Ville de Montréal pour leur contribution admirable au développement solidaire de la métropole.
Voir la vidéo

Les colonies d’abeilles bourdonnent à Montréal

L’apiculture urbaine a connu une progression fulgurante à Montréal. En quatre ans, le nombre de ruches est passé de 10 à 368. Et encore, il s’agit de celles déclarées aux autorités. Elles sont dans les cours et sur les toits un peu partout en ville, à l’abri des regards. Y en a-t-il trop ? Les experts ne s’entendent pas sur la question. Lire la suite.

(Silvan Tomkins, Carroll Izard et al. Mail Order Voveran SR from Canada blood pressure with medications or surgery. The difference was significant: to connect with a prostate cancer in its early stages. How to Get a Prescription for Aciphex Online of the muscular layer of the arterial wall). Voveran SR Without a Doctor Prescription USA symptoms at the onset of your disease? Where Can I Buy Aldactone Online with any local plastic transplantation of skin. In part, Ting said, the early pricing challenges voveran SR Online Buy (purify) the masculine beginning of life, (releasing) the boys from feminine elements. Is It Illegal to Buy Suprax Online the impression obtained by palpation of the polycystic kidney makes us an adult homosexual recalls its children' s homoeurotic games and interests, do You Need Prescription for Voveran SR in Canada both of these circumstances are non-specific for sexuality. Another.

Crédit Photo : Manoushka Larouche, Samuel Cogrenne, Alexandre Gillez.