membres travailleurs

Laura Charpentier

Laura Charpentier
Coordonnatrice générale

À la suite de ses études internationales en gestion et entrepreneuriat, Laura décide de s’installer à Montréal afin d’évoluer dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En 2015, elle fait partie des personnes sélectionnées pour participer au stage en « Apiculture urbaine, horticulture mellifère et éco-citoyenneté » mis sur pieds par la coopérative Miel Montréal. Cette formation lui permet d’acquérir de solides connaissances pratiques et théoriques quant à la préservation de la biodiversité urbaine, et renforce son envie de s’engager avec Miel Montréal. Lorsqu’en avril 2016, un poste se libère, elle n’hésite pas une seconde et se lance!

Ann Marie Morissette

Ann Marie Morissette
Coordonnatrice apicole et relations d'affaires

 
Gimena Rodriguez
Apicultrice, animatrice

Gimena a étudié l’apiculture en France. Elle est titulaire du Brevet Professionnel Responsable d'exploitation Agricole spécialisé en Apiculture. Elle possède une expérience significative en gestion d'exploitation grâce à sa formation suivie d'un stage professionnel de 6 semaines dans une exploitation apicole dans la région PACA. Passionnée par les abeilles, elle donne également des ateliers sur la dégustation du miel.

Anais Daudet

 
Anaïs Daudet
Éducatrice et animatrice scientifique

Anaïs possède un diplôme d’Ingénieur en Environnement avec une spécialisation en décontamination de sites miniers abandonnés. Elle a plusieurs années d’expérience dans l’animation et la sensibilisation environnementale et son parcours professionnel tend vers une carrière de journalisme scientifique et de sensibilisation à l’environnement autant en milieu associatif, scolaire ou encore à travers différents médias.

Conseil d'administration

 

Alexandre Beaudoin
Co porte-parole

Bachelier en biologie, Université de Sherbrooke
M.Sc. Ind. EDD, option: Gestion de la biodiversité, Université de Montréal
Conseiller en biodiversité, Université de Montréal
Candidat aux études graduées en Développement Durable, sur le thème des Corridors écologiques urbains, Université du Québec en Outaouais

 

Francis Waddell

Citoyen engagé et éternel optimiste. Sensible aux enjeux environnementaux. Apprécie le monde merveilleux de l'Abeille. Au plaisir de vous rencontrer.

 
Gregory Lynch

Gregory possède une maîtrise en développement durable avec spécialisation en énergie et environnement de l'Université du Luxembourg. Il a plus de 10 ans d’expérience dans l’animation avec les organismes sans but lucratif, les entreprises, les familles, les fermes et les étudiants de tout âge, au Canada et ailleurs. En plus de sa compagnie Mantis Environment, Gregory assure la saine gestion des ruchers.

Isabelle Regout

spécialisée en peinture sous verre et en sculpture sur pierre volcanique, contribue activement au rayonnement de l'art et de la culture sous toutes ses formes en collaborant à de nombreux projets de médiation culturelle tels Art au travail ou Culture à l'école. Ses œuvres ont été exposées notamment en France (Musée des beaux-arts de Chartres), en Angleterre (London Museum), en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis. Récemment membre du Conseil d’administration de Miel Montréal, elle souhaite participer à des actions d’économies sociales axées sur le développement durable.

 
Martin Paquin

Ayant acquis son goût pour de l’environnement et de sa préservation durant son secondaire, Martin a commencé par changer les habitudes de son quotidien pour le mieux. C'est ainsi qu'il a aménagé sa terrasse pour qu’elle soit un habitat sain pour les pollinisateurs. Elle fut donc certifiée par la Fédération canadienne de la faune en mai 2000.

Suite à son cours d’initiation à l’apiculture urbaine qu'il a suivi avec Miel Montréal, il a eu un coup de cœur pour la coopérative et, étant curieux et aimant s’impliquer, il a décidé de poser sa candidature pour être membre du conseil d'administration.

Emmanuel Proulx

Emmanuel Proulx
Responsable du volet apicole

Autodidacte et curieux, Emmanuel s'intéresse depuis plusieurs années aux systèmes biologiques: la culture des champignons, l'aquaponie, les fermentations, l'élevage d'insectes et d'animaux. L'apiculture est pour lui un moyen privilégié d'observer et de découvrir les dynamiques de notre environnement. Emmanuel est un des Co-fondateurs de Miel Montréal et pratique l'apiculture depuis plusieurs années.

Ornella Calisti
Secrétaire

Ornella s'implique dans la coopérative depuis 2013. Elle y organise différents évènements à saveur nectarifère, communautaire et artistique pour mobiliser le réseau d'apiculture urbaine et faire rayonner la coop. Lors de son parcours en communications à l'UQAM, elle s'est investie dans son université notamment en organisant des évènements culturels ainsi que le Marché fermier de l'UQAM, avec le comité Aliments d'ici. Depuis l'été 2015, elle a rejoint l'équipe du Studio 303, organisme à but non lucratif pour la danse contemporaine et les arts indisciplinés ou elle travaille toujours comme responsable des services aux artistes.

Marie-Ève Malette
Trésorière

Marie-Ève a travaillé en coordination et gestion de projet avant d’entreprendre sa maîtrise en finance. Elle a également travaillé en gestion d’actif financier et s’intéresse au développement de l’économie sociale à Montréal.

Nicole Choinière

Nicole possède une maitrise en administration de la santé et des services sociaux. La prévention est à l'honneur. Par ailleurs, l'horticulture a toujours été une passion. Les légumes et fines herbes font parties de son jardin.

Geneviève d'Avignon
Comité éducation

Bachelière en Science de l'Agriculture et de l'environnement, spécialisée en gestion de la faune et protection de la biodiversité, Université McGill
Naturaliste au Parc de la Mauricie
Maîtrise en Biologie, Centre de recherche sur les pêches et écosystème halieutiques, Université Mémorial de Terre-Neuve
Animatrice Scientifique à l'Insectarium de Montréal
Microprogramme en enseignement post secondaire, Université de Montréal
Patrouille de conservation aux Amis du Mont-Royal
Candidate au doctorat en science, Université McGill, janvier 2017