fbpx

L'équipe au service de Miel Montréal

membres travailleurs

Laura Charpentier - Directrice générale

À l'issue d'études internationales en gestion et entrepreneuriat, Laura décide de s’installer à Montréal afin d’évoluer dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En 2015, en parallèle de son premier emploi dans le domaine des matières résiduelles, elle fait partie des personnes sélectionnées pour participer au stage de 6 mois en « Apiculture urbaine, horticulture mellifère et éco-citoyenneté » mis sur pieds par Miel Montréal. Cette formation lui permet d’acquérir de solides connaissances pratiques et théoriques quant à la préservation de la biodiversité urbaine, et renforce son envie de s’engager avec la coop. En avril 2016 elle rejoint Miel Montréal et devient par la suite directrice générale.

Camille Lamontagne-Bluteau - Cordonnatrice apicole

 

Elsa Angers - Coordinatrice Education 

Passionnée par les projets collectifs à portée environnementale et sociale, Elsa entreprend un Baccalauréat en Communication (Relations humaines) pour approfondir sa compréhension des groupes et des organisations. Elle y découvre l’intérêt de la formule coopérative comme modèle d’entreprise pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux à l’international comme ici. C’est au cours d’un stage au Nicaragua auprès d’une coopérative de tourisme rural qu'elle précise son objectif professionnel : celui de contribuer au développement d’initiatives solidaires et écoresponsables en économie sociale et collective au Québec comme ailleurs. Elle décide de poursuivre des cours en lancement d’entreprise et en marketing des entreprises sociales pour affiner son expertise dans le domaine. Depuis, elle se fait un plaisir de mettre à profit ses compétences au sein d’organisations qui partagent ses intérêts et ses valeurs !

Alexandre Beaudoin, Miel Montréal

Gregory Lynch - Formateur

Gregory possède une maîtrise en développement durable avec spécialisation en énergie et environnement de l'Université du Luxembourg. Il a plus de 10 ans d’expérience dans l’animation avec les organismes sans but lucratif, les entreprises, les familles, les fermes et les étudiants de tout âge, au Canada et ailleurs. En plus de sa compagnie Mantis Environment, Gregory assure la saine gestion des ruchers et les formations de la coop.

`

Conseil d'administration

Gabrielle Lamontagne-Hallée - CO-PORTE PAROLE

Gabrielle détient un baccalauréat en journalisme et a été graduellement sensibilisée aux enjeux de l'apiculture urbaine à travers Montréal par la racine,une émission consacrée à l'agriculture urbaine qu'elle a réalisée et animée pendant quatre ans sur les ondes de CIBL 101,5. Après deux ans comme chargée de projet chez ENvironnement JEUnesse, un organisme en éducation relative à l’environnement, elle travaille maintenant comme conseillère en environnement dans un Cégep de Montréal. C'est d'ailleurs avec des étudiants et des enseignants bénévoles de cet établissement qu'elle s'est mise à l'apiculture sur le campus il y a deux ans... et qu'elle a eu la piqûre!

Camille Lamontagne-Bluteau - SECRÉTAIRE

Céline Palhol - TRÉSORIÈRE

Céline œuvre dans le secteur de la finance depuis près de 20 ans. Titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université Paris II et d’un MBA de l’UQAM, elle est également membre de l’ordre des CPA. De 2000 à 2007, Céline a œuvré auprès d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat et au développement économique à Montréal, puis a réalisé un projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat au Bénin de 2007 à 2008. Céline a ensuite travaillé pendant neuf ans au sein d'une grande institution financière à Montréal en financement corporatif. Depuis août 2017, Céline occupe le poste de conseillère principale, analyse transactionnelle, à la Direction des Risques de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Sensible aux nombreux enjeux reliés à la biodiversité, et notamment la préservation des abeilles, elle s’implique avec grand plaisir comme administratrice de MIEL Montréal depuis 2019.

Gregory Lynch - Administrateur

Gregory possède une maîtrise en développement durable avec spécialisation en énergie et environnement de l'Université du Luxembourg. Il a plus de 10 ans d’expérience dans l’animation avec les organismes sans but lucratif, les entreprises, les familles, les fermes et les étudiants de tout âge, au Canada et ailleurs. En plus de sa compagnie Mantis Environment, Gregory assure la saine gestion des ruchers.

Virginie Michaud - administratrice

Biologiste en conservation et en éducation à l'environnement, Virginie Michaud détient un baccalauréat ès Sciences avec une Majeure en Sciences biologiques et a fait des études supérieures en gestion de lenvironnement. Mentor et conférencière appréciée, elle partage avec passion ses connaissances pour inspirer l’engagement citoyen et étudiant. Co-fondatrice du rucher collectif RUBARB et formatrice en apiculture urbaine avec Miel Montréal, coordonnatrice du programme Save the Bees du Sierra Club Canada, Virginie sait développer des projets à échelle humaine aux défis globaux auxquels nous faisons face. Elle aime dire qu’elle est une utopiste pragmatique, et reste centrée sur la recherche de solutions pratiques avec persévérance et enthousiasme.

Charlène Daubenfeld - Administratrice

Charlène détient une maîtrise en management et marketing de l’ESC Grenoble en France. Elle cumule plus de 6 ans d’expérience en communication dans le secteur privé et en OBNL qui lui ont permis de travailler sur un large éventail de mandats, tant en organisation d’événements, en mobilisation des communautés ou encore en développement de projets. Sensible aux enjeux de conservation et de protection de la biodiversité, Charlène travaille aujourd’hui pour la SNAP Québec, une organisation non gouvernementale en environnement.

Marie-Anne Viau - Administratrice

Depuis son premier jardin collectif, il y a 10 ans maintenant, Marie-Anne est tombée en amour avec l’agriculture urbaine pour sa multidisciplinarité et comme moyen de se reconnecter à la terre en pleine ville. Elle plongea dans l'univers des abeilles grâce à Miel Montréal en 2013 où elle fut animatrice scientifique avant de devenir apicultrice indépendante et fondatrice de deux ruchers collectifs. Biologiste de formation, elle gère le programme d'agriculture urbaine de Santropol Roulant depuis 2 ans. Elle fait aussi partie du collectif d'apiculture du CRAPAUD de l'UQAM. Elle veut continuer de faire pousser de magnifiques agro-écosystèmes en épandant des semences d'idées un peu partout grâce à ce puissant outil qu’est l’éducation populaire et la vulgarisation scientifique!

Crédit Photo : Manoushka Larouche, Samuel Cogrenne, Alexandre Gillez.