L'équipe

membres travailleurs

Laura Charpentier

Laura Charpentier - Directrice générale

À l'issue d'études internationales en gestion et entrepreneuriat, Laura décide de s’installer à Montréal afin d’évoluer dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En 2015, en parallèle de son premier emploi dans le domaine des matières résiduelles, elle fait partie des personnes sélectionnées pour participer au stage de 6 mois en « Apiculture urbaine, horticulture mellifère et éco-citoyenneté » mis sur pieds par Miel Montréal. Cette formation lui permet d’acquérir de solides connaissances pratiques et théoriques quant à la préservation de la biodiversité urbaine, et renforce son envie de s’engager avec la coop. En avril 2016 elle rejoint Miel Montréal et devient par la suite directrice générale.

Laura Charpentier

Émile Lalonde - Apiculteur référent

Doux, patient mais aussi exigent et vigilent, Emile veille à mener élèves et ruches vers le succès, c’est-à- dire un développement sain, respectueux du bien-être de chacun.e. Il transmet sa passion de l’apiculture, tant urbaine que rurale, dans le cadre du rucher- école et accompagne tout au long de l’année les autres apiculteurs impliqués chez Miel Montréal et nos clients. Emile a eu la chance de s’occuper de ruchers aux Iles de la Madeleine ! Il a commencé à collaborer avec Miel Montréal en 2015. En parallèle de l’apiculture, Emile étudie en sociologie.

Alexandre Beaudoin - Formateur

Co-fondateur de Miel Montréal, Alexandre promeut ardemment la biodiversité urbaine, à la fois dans sa vie professionnelle en tant que Conseiller en biodiversité de l’Université de Montréal et dans sa vie associative. Il transmet avec générosité et patience sa passion et ses connaissances aux apiculteurs en herbe comme aux experts. Alexandre détient un bac en biologie (Université de Sherbrooke) et une maîtrise en environnement et développement durable, avec une option en gestion de la biodiversité (Université de Montréal). Il est de plus candidat aux études graduées en développement durable sur le thème des corridors écologiques urbains pour l’Université du Québec en Outaouais.

Virginie Michaud - Formatrice

Bachelière en Science de l'Agriculture et de l'environnement, spécialisée en gestion de la faune et protection de la biodiversité, Université McGill
Naturaliste au Parc de la Mauricie
Maîtrise en Biologie, Centre de recherche sur les pêches et écosystème halieutiques, Université Mémorial de Terre-Neuve
Animatrice Scientifique à l'Insectarium de Montréal
Microprogramme en enseignement post secondaire, Université de Montréal
Patrouille de conservation aux Amis du Mont-Royal
Candidate au doctorat en science, Université McGill, janvier 2017

`

Conseil d'administration

Claude Richard - CO-PORTE PAROLE

Claude est apicultrice-amateur depuis quelques années. Intéressée à la question éducative sur la réalité apicole, elle s’est jointe à Miel Montréal pour contribuer à la mission de la coopérative et apporter son soutien à une apiculture urbaine sensée et responsable. Titulaire d’un MBA de HEC Montréal, Claude travaille comme gestionnaire en ressources humaines pour le gouvernement de la nation Crie. Son quotidien au sein d’un groupe de premières nations fortement actif et engagé fait en sorte qu’elle est particulièrement intéressée aux enjeux environnementaux et de développement durable.

Gabrielle Lamontagne-Hallée - CO-PORTE PAROLE

Gabrielle détient un baccalauréat en journalisme et a été graduellement sensibilisée aux enjeux de l'apiculture urbaine à travers Montréal par la racine,une émission consacrée à l'agriculture urbaine qu'elle a réalisée et animée pendant quatre ans sur les ondes de CIBL 101,5. Après deux ans comme chargée de projet chez ENvironnement JEUnesse, un organisme en éducation relative à l’environnement, elle travaille maintenant comme conseillère en environnement dans un Cégep de Montréal. C'est d'ailleurs avec des étudiants et des enseignants bénévoles de cet établissement qu'elle s'est mise à l'apiculture sur le campus il y a deux ans... et qu'elle a eu la piqûre!

Alexandre Beaudoin - TRÉSORIER

Co-fondateur de Miel Montréal, Alexandre promeut ardemment la biodiversité urbaine, à la fois dans sa vie professionnelle en tant que Conseiller en biodiversité de l’Université de Montréal et dans sa vie associative. Il transmet avec générosité et patience sa passion et ses connaissances aux apiculteurs en herbe comme aux experts. Alexandre détient un bac en biologie (Université de Sherbrooke) et une maîtrise en environnement et développement durable, avec une option en gestion de la biodiversité (Université de Montréal). Il est de plus candidat aux études graduées en développement durable sur le thème des corridors écologiques urbains pour l’Université du Québec en Outaouais.

Gregory Lynch - Administrateur

Gregory possède une maîtrise en développement durable avec spécialisation en énergie et environnement de l'Université du Luxembourg. Il a plus de 10 ans d’expérience dans l’animation avec les organismes sans but lucratif, les entreprises, les familles, les fermes et les étudiants de tout âge, au Canada et ailleurs. En plus de sa compagnie Mantis Environment, Gregory assure la saine gestion des ruchers.

Priska Melançon-Luthi - Administratrice

Priska est titulaire d’un B.A.A de H.E.C. Montréal. Montréalaise d’adoption, elle aime sa ville, sa diversité et ses espaces verts. Son intérêt pour la protection de l’environnement, pour l’économie sociale et pour le bien-être des employés lui ont donné l’envie de relever de nouveaux défis au sein de Miel Montréal.

 

Ornella Calisti - Secrétaire

Ornella s'implique dans la coopérative depuis 2013. Elle y organise différents évènements à saveur nectarifère, communautaire et artistique pour mobiliser le réseau d'apiculture urbaine et faire rayonner la coop. Lors de son parcours en communications à l'UQAM, elle s'est investie dans son université notamment en organisant des évènements culturels ainsi que le Marché fermier de l'UQAM, avec le comité Aliments d'ici. Depuis l'été 2015, elle a rejoint l'équipe du Studio 303, organisme à but non lucratif pour la danse contemporaine et les arts indisciplinés où elle travaille toujours comme responsable des services aux artistes.

Charlène DAubenfeld - Administratrice

Charlène détient une maîtrise en management et marketing de l’ESC Grenoble en France. Elle cumule plus de 6 ans d’expérience en communication dans le secteur privé et en OBNL qui lui ont permis de travailler sur un large éventail de mandats, tant en organisation d’événements, en mobilisation des communautés ou encore en développement de projets. Sensible aux enjeux de conservation et de protection de la biodiversité, Charlène travaille aujourd’hui pour la SNAP Québec, une organisation non gouvernementale en environnement.

Nicole Choinière - Administratrice

Nicole a dédié toute sa carrière au secteur de la santé, d'abord en tant qu'infirmière puis à titre de directrice de services administratifs dans des Instituts et établissements de santé de haut niveau grâce notamment à une maîtrise en administration de la santé et des services sociaux de l’Université de Montréal. En s’impliquant dans Miel Montréal, c’est son intérêt pour la santé, sa passion pour l’horticulture et sa découverte de l’apiculture qui se rejoignent pour promouvoir la biodiversité urbaine.

Crédit Photo : Manoushka Larouche, Samuel Cogrenne, Alexandre Gillez.