Fin de la saison apicole 2018 : l’heure d’un bon bilan !

Retour sur le travail de nos pollinisatrices

L’hiver commence à peine que déjà nos abeilles sont au repos après cette saison apicole 2018. Bien au chaud dans leurs ruches, elles concentrent leur énergie pour nous retrouver en santé au printemps 2019. En attendant de les revoir, pour nous c’est l’heure du bilan !

Vous n’êtes pas sans savoir que cette saison fut intense et a mis nos pollinisateurs à rude épreuve : sécheresse, canicule, manque de fleurs. Mais les colonies ont globalement bien fait face aux aléas de la nature en nous pourvoyant d’une bonne récolte de 665 kilos de miel sur une base de 16 ruchers urbains au total !

Évidemment l’abondance de notre miel urbain varie selon la position géographique des ruchers. Le manque de disponibilité des fleurs ainsi que la concentration des ruchers sur un même territoire peuvent être les principaux responsables d’une faible récolte. Nous ne sommes d’ailleurs pas sans rappeler que ce sont des variables importantes à prendre en compte avant l’installation de votre ruche. Miel Montréal s’engage ainsi à sélectionner scrupuleusement ses partenaires en fonction de l’environnement dans lequel ils se situent afin de préserver le bien-être de nos pollinisateurs.

Ce bilan serait bien incomplet si on ne soulignait pas le réseau PME MTL Centre-Est, qui a soutenu notre coopérative dans le développement et la consolidation de sa formation pratique en apiculture urbaine le Rucher-école ! La présence de partenaires engagés à nos côtés est une composante essentielle pour réaliser un travail efficace, abouti et pérenne. C’est pourquoi nous tenions tout spécialement à les remercier aujourd’hui !

C’est enfin à l’ensemble des bénévoles, membres, apiculteurs et donateurs que l’on adresse un profond remerciement à la fois pour leur générosité et leur disponibilité. Comme nos abeilles ouvrières, ils ont répondu présents dès le printemps pour nous aider dans nos besoins et soutenir notre mission.

Sur ces bonnes paroles, nous espérons que vous avez passé une aussi agréable saison que nous et que nous vous retrouverons en 2019 pour une nouvelle année apicole ensemble ! Rappelez-vous, pour avoir une colonie forte les abeilles travaillent dur ensemble alors faisons tout, nous aussi, pour préserver notre belle communauté !

Posted by mielmontreal