MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE MIEL MONTRÉAL

Montréal, 1er mai 2020,

La coopérative de solidarité Miel Montréal est à la recherche de personnes dynamiques pour rejoindre son conseil d’administration. Miel Montréal est une coopérative d’économie sociale à but non lucratif ayant pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 mai 2020 pour transmettre leur candidature et curriculum vitae à l’adresse: info@mielmontreal.com 

LA COOP FOURNIT DES SERVICES :

Éducatifs et de sensibilisation par des formations d’introduction à l’apiculture urbaine; des ateliers en milieu scolaire; des kiosques et des activités d’animation et de sensibilisation grand public. 

- Apicoles et mellifères, par des services comprenant la gestion de ruches en milieu urbain, l’accompagnement, la vente de miel et la création de prairies mellifères.

- À ses membres par les groupes d’achat de matériel apicole, des tables d’échange bisannuelles autour des pratiques apicoles et des événements de réseautage durant le mois de l’Abeille urbaine. 

Miel Montréal a été fondée en 2011 en tant qu’OBNL et est devenue une coopérative de solidarité en 2013. Nous entrons dans notre 9ème année d’opération. L’organisme est dans une phase de croissance après une période de réflexion stratégique axée sur l’autonomie financière. La coopérative cherche des membres prêts à s’impliquer sur son conseil d’administration pour une période de deux ans à raison de 8 réunions dans l’année et d’environ 5 heures à consacrer par deux semaines (lectures et réponses courriels, préparation aux CA). 

QUE FAIT LE CA

Les organismes sans but lucratif canadiens sont supervisés par un groupe bénévole, le Conseil d’Administration. Ce groupe d’individus a la responsabilité légale d’assurer la gouvernance de la Coop. En bref le CA, en collaboration avec la direction, apporte un leadership et offre une vue d’ensemble de l’organisme. Par exemple, il :

  • Développe le plan stratégique à long terme ainsi que les politiques organisationnelles;
  • Est responsable des prises de décision à plus grande échelle comme l’approbation du budget;
  • Supervise la personne à la direction générale

La particularité du CA de Miel Montréal, en tant que coopérative de solidarité, est qu’il doit être composé majoritairement de membres travailleurs. Ceci garantit que les décisions prisent par le CA soient cohérentes avec l’intérêt des membres de la coop (travailleurs et soutien). Il arrive donc qu’une même personne ait à la fois le rôle de travailleuse et d’administratrice. Il faut alors bien comprendre que les rôles liés à chacune de ces fonctions sont différents et demandent différentes implications.
On pourrait qualifier le CA de « conseil collectif ». C’est donc dire que les membres travailleurs et les administrateurs ont des rôles différents, mais travaillent comme une équipe unie.

EXIGENCES

  • Avoir 18 ans ou plus; 
  • Pouvoir s’engager pour une durée de 2 ans (non-négociable) et trouver le temps nécessaire à cet engagement (2,5h par semaine en moyenne);
  • Comprendre et parler le français et l’anglais;
  • Avoir les compétences et l’expertise requises pour répondre aux besoins du CA cette année.

Tous nos membres peuvent poser leur candidature pour faire partie du CA. À titre d’organisme géré par des jeunes, nous encourageons les personnes de 30 ans et moins à poser leur candidature.

La Coop Miel Montréal applique une politique d’équité visant à encourager les candidatures de personnes qui expérimentent de la discrimination. Nous encourageons particulièrement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les mères, les parents monoparentaux, les personnes ayant vécu une institutionnalisation médicale ou carcérale et les personnes en situation de handicap (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées).

Vous êtes invité.e à le mentionner dans votre lettre de motivation. Il est laissé à votre discrétion d’en préciser ou non les raisons, et aucune question ne vous sera posée à ce sujet par la suite.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EST À LA RECHERCHE DES COMPÉTENCES SUIVANTES :

    • Marketing (positionnement, tarification, offre de service, etc.)
    • Gouvernance (structure coopérative, outils d'autogestion, etc.)
    • Connaissance du milieu coopératif québécois
    • Juridique/Légal
    • Finances (comptabilité, projections budgétaires, etc.)
    • Connaissances entourant l’horticulture mellifère

Nous recherchons des candidats-tes ayant un intérêt marqué pour l’économie sociale. Une connaissance du milieu de l’éducation ou de la biodiversité serait un avantage.  

L’engagement à siéger au CA représente une responsabilité importante et engageante! Si vous vous questionnez à savoir si votre profil correspond bien aux rôles et aux besoins du CA, communiquez avec Laura, notre directrice générale, ou appelez-nous au 438-933-0536.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 mai 2020 pour transmettre leur candidature et curriculum vitae à l’adresse: info@mielmontreal.com 

 

 

 

Posted by mielmontreal